Monday, July 31, 2006



Art Blakey : A Night at Birland Vol. 1 & 2
Ce disque Live historique nous renvoie aux origines du Hard-Bop.
Enregistré en février 1954, il inaugure une année prolifique qui verra naître le quintet Clifford Brown-Max Roach, les collaborations Miles Davis-Horace Siver dans "Walkin'" et "Bags Groove" et en novembre les premiers enregistrements des Jazz Messengers le groupe référence du mouvement co-dirigé par Horace Silver et Art Blakey.
Ce disque réunit quelques-uns des acteurs principaux de l' émergence de ce style qui est aujourd' hui dominant dans le jazz : Clifford Brown, le trompettiste météore disparu à l' âge de 26 ans ; Lou Donaldson, altiste brillant qui deviendra un des leaders du Soul-Jazz , il montre ici un jeu trés parkérien ; Horace Silver, un des grands inventeurs du Hard-Bop, il apporte la touche bluesy à la musique du groupe ; Curly Russell, contrebassiste qui avait déjà collaboré avec Charlie Parker et Art Blakey qui montre ici toute la puissance et la vitalité de son jeu.
Toutes ces futurs stars ne sont qu' au début de leur carrière au moment de ce Live mais elles ont déjà une maîtrise parfaite de leurs instruments. Les solos de Clifford Brown sont particulièrements brillants, notamment dans la ballade "Once in A While" et le parkérien "Wee-Dot". La beauté de son son et sa vélocité dans ses impros sont proprement uniques.
Avec de nombreux thèmes empruntés au Be-Bop comme "A Night In Tunisia" de Gillespie ou "Now's The Time " de Parker, ce disque n'en est pas moins un des plus parfaits exemples du style Hard Bop.
Le Hard-Bop est né en réaction au cool jazz que certains noirs ont considéré comme une récuppération affadissante du Be-Bop. Le Hard-Bop se propose dons de re-vitaliser et viriliser le Jazz. Il s' accompagne par un certain retour aux sources de la culture noire-américaine en mélangeant le gospel, le blues et les acquis du Bop ainsi qu' au retour de l' expressionnisme avec des solistes comme Charles Mingus, Cannonball Adderley ou Jackie McLean.
Ce disque est un véritable bain de jouvence qui nous replonge dans cette époque intensément créatrice.

Extrait audio: "Announcement by Pee Wee Marquette - Split Kick (Horace Silver)"

2 comments:

Groove-Oldies said...

Bonjour,
j'ai été très surpris de la qualité et du choix proposé.
Car je suis amateur et fan depuis le début des années 70' de ce style de musique.
Pourriez-vous m'aider, j'ai vu sur votre blog la diffusion musical, et mon problème est que je n'arrive pas à ajouter des titres sur mon blog afin que mes amis puissent les écouter.
Bref je suis nul en blog et j'ai besoin d'un coup de main (rire)
Salutations

Jean

Anonymous said...

11n0mh06z

Feel free to surf to my homepage - halogen oven reviews