Tuesday, July 25, 2006



Back to November 1957 !
J' ai eu envie de parler de ce mois historique dans l' histoire du Jazz car c' est pendant celui-ci que Rudy Van Gelder va installer ses micros pour capter les splendides performances de Sonny Rollins au Village Vanguard et de Jimmy Smith au Smalls' Paradise de Harlem.
Ces deux lieux mythiques de la nuit new-yorkaise ont sans doute vécu de grands moments de musique mais ces quelques nuits continueront longtemps à faire rêver les jazzfans du monde entier.
Les deux volumes de Sonny Rollins : A Night at the Village Vanguard réunissent les enregistrements du trio de Sonny Rollins lors de deux séances, une l' après-midi et une le soir, captées le 3 novembre 1957.
Sonny atteint ici le sommet de son art. Il sonne de manière plus détimbré que dans "Saxophone Colossus" mais il a ce soir-là une fluidité extraordinaire dans son jeu ainsi qu' une inspiration qui semble inépuisable.
Le disque révèle un besoin de liberté de plus en plus vif dans le Jazz de l' époque, on peut ainsi presque dire que ce disque annonce à sa manière la révolution du Free.
Les accompagnateurs de Sonny sont pour beaucoup dans la magie de ce disque. Wilbur Ware à la basse est d' une solidité exemplaire et Elvin Jones brille de mille feux avec un jeu plus léger que celui qu' il montrera avec Coltrane mais d' une fantastique virtuosité. On ne doit pas aussi oublier le superbe batteur Pete LaRoca qui oeuvre dans la séance diurne.

Le double Cd "Jimmy Smith : Groovin' at Smalls' Paradise" récemment réédité avec de nombreux titres inédits dans la collection "The RVG Edition" présente un style de Jazz bien différent.
Dès ses débuts chez Blue Note en 1956, Jimmy Smith s' est imposé comme un des leaders d' une nouvelle forme de Jazz, le Jazz-Soul ou Jazz Funky.
Cette mouvance visait à rapprocher le Jazz, et sa grandissante complexité depuis l' avénement du Bop, avec la musique populaire noire-américaine soit le blues , le gospel mais aussi les nouveaux sons du R&B et du Funk.
Ce Live présente de manière flamboyante les grands talents d' improvisateur de Jimmy Smith. La musique de Smith possède la force des grands hymnes Gospel tout en intégrant dans son discours les influences de Charlie Parker et d' Erroll Garner (c'est particulièrement net dans les ballades de ce disque).
On peut ici entendre le maître au meilleur de sa forme pendant plus de deux heures dans le cadre intimiste d' un club accompagné par son trio habituel.
A noter que son premier disque chez Blue Note date seulement d' un an au moment de ce concert, c' est donc la musique d' une étoile montante en plein épanouissement artistique que ce disque nous donne à entendre.
On se régale des grands moments de Swing tels "Walkin'" ou "The Champ" mais les ballades sont elles aussi enthousiasmantes comme la trés belle version de "Body And Soul" et l' impressionnante interprétation extatique de "Laura".
Bonne écoute à tous !

No comments: