Sunday, July 16, 2006


Pour inaugurer ce blog, je vous propose un petit compte-rendu du festival "Jazz à Vienne" cuvée 2006.
En ouverture, le géant Sonny Rollins a offert un récital de toute beauté au public viennois. Que ce soit sur les ballades ou les morceaux calypso endiablés qu' il affectionnent, son son a toujours la même explosivité et il développe toujours une grande imagination dans ses solos. Je regrette toutefois que son groupe ne se renouvelle pas et ne le mette pas plus en danger. Ils semblent vraiment au service du maître, un peu trop...
C' était la quatrième fois que j' avais la chance de le voir sur scène et ce dernier concert était sans doute l' un des meilleurs.
Lundi, le festival proposait la formation de Benny Golson "Tribute to Clifford Brown". Un bon concert assez traditionnel illuminé par le talent de Randy Brecker à la trompette et de l' aérien Al Foster à la batterie.
Dianne Reeves a livré une belle performance en deuxième partie.
La soirée du 7 juillet fut plus surprenante.
En première partie, le splendide Trio Beyond qui réunit John Scofield, Larry Goldings et Jack DeJohnnette. Trois musiciens de grande classe qui ont donné une leçon de Jazz, une exploration constante dans les impros et une superbe communication entre les musiciens qui ont pourtant chacun une forte personnalité.
Je vous recommande le disque Live "Saudades" paru récemment trés fidèle à ce que j' ai pu entendre en Live.
John Zorn et son quartet "Acoustic Masada" a livré aussi un grand concert ce même soir. Quel énergie dans ce groupe ! Des moments de violence qui alternent avec des moments de poèsie notamment grâce au merveilleux trompettiste Dave Douglas.
Mais la grande découverte de ce festival a été pour moi la performance de Bunky Green, saxophoniste qui a débuté dans les années 60 notamment avec Mingus, dans le cadre plus intimiste du théatre de minuit.
Bunky Green a un jeu d' une élégance et d' une originalité rare et un lyrisme dans les ballades qui m' a rappellé celui de Stan Getz.
Il était accompagné par un fantastique trio de jeunes musiciens (en tout cas plus jeune que lui!) mené par le prodigieux pianiste Jason Moran.
Bientôt dans ce blog une chronique d' un disque de ce saxophoniste rare et peut-être ausii de ce pianiste si éblouissant ce soir-là.

No comments: