Thursday, August 03, 2006


The Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting Flame, 1971
Ce disque fait partie sans contestation possible des chefs d' oeuvre du jazz-fusion, encore meilleur que l' explosif "Birds of Fire" (l' album qui va lui succéder) car plus diversifié et plus spontané.
C' est le premier album du Mahavishnu Orchestra du nom que prit McLaughlin quand il devint disciple du gourou Sri Chinmoy. Fortement inspiré par la tradition hindoue, Sri Chinmoy est aujourd' hui à la tête d' une organisation sectaire qui assure sa promotion en organisant concerts et manifestations sportives. Un autre grand guitariste, Carlos Santana, est un de ses disciples. Ces musiciens ont sans doute été séduits par sa vision de la musique comme "langage universel de Dieu". Il cite sur son site Aldous Huxley qui dit : «Juste après le silence, le prochain moyen d’expression de l’inexprimable est la musique.»
Pour vous informer sur les dangers de la secte, visiter les adresses suivantes :
- http://www.prevensectes.com/chinmoy.htm
- http://www.unadfi.com/bulles/bulles%2081/bulles817.htm
Revenons à la prodigieuse musique de cet album après cette petite diversion, Mahavishnu Orchestra ne propose pas seulement un mélange de Jazz et de Rock mais il mixe aussi des éléments de musique classique européenne, de musique indienne, de country et de musique celtique. C' est une musique ouverte sur toutes les influences interprétée par des musiciens virtuoses.
On notera l' époustouflant "Noonward Race", hommage à peine déguisé au "Machine Gun" d' Hendrix.
A découvrir aussi, un autre grand disque de John McLaughlin "My Goal's Beyond" enregistré en 1970 entre deux séances pour le projet de Miles Davis "A Tribute To Jack Johnson".
L' album se décline en deux parties bien distinctes.
La première est une session acoustique merveilleuse. McLaughlin est au début de sa carrière, pourtant ces vingt minutes de musique font entendre un musicien accompli d' une grande maturité. Une musique sereine et méditative qui est pour moi un grand moment de guitare jazz.
A savourer en particulier la sublime version de "Goodbye Pork Pie Hat", le magnifique thème de Charles Mingus en hommage à Lester Young.
La deuxième est une longue Jam acoustique en deux parties avec de nombreux musiciens dont une sitariste et deux futurs membres de Mahavishnu, le violoniste Jerry Goodman et le batteur Billy Cobham.
Deux morceaux qui évoquent l' univers de Coltrane en particulier le titre "India" issu du Live at the Village Vanguard 1961.
Un disque tout aussi indispensable que le premier.



No comments: