Sunday, July 30, 2006



Swinguin' with the Oscar Peterson Trio !

Le sublime trio d' Oscar Peterson avec Ray Brown à la basse et Ed Thigpen à la batterie signe en 1964 avec "We Get Requests" son chef d'oeuvre. Le disque est un modèle de swing et d' élégance pour tous les trios de Jazz. La parfaite entente entre les musiciens est lumineuse tout au long de l' album. Le répertoire est d' une grande variété alternant standards, thèmes bossa-nova (plutôt nouveaux pour le groupe) et une mélodie originale "Goodbye, J.D." pour conclure l' album.
Le trio se refuse ici à une démonstration de virtuosité, la plupart des titres étant mid-tempo. C' est un swing léger, aérien et mélodique que nous propose le trio.
Le sommet de l' album est pour moi le titre "Have You Met Miss Jones ?". Oscar expose la mélodie de manière trés romantique avant que le tempo s' accélère peu à peu avec l' arrivèe de la basse swinguante de Ray Brown, le titre devient ensuite un feu d' artifice de swing.
On peut aussi remarquer la magnifique lecture de la ballade "The Days of Wine And Roses" et le titre swinguant emprunté au MJQ et composé par John Lewis "D&E". Malgré toute cette diversité, le disque trouve une belle unité.
De la musique cinq étoiles à savourer !
J' aimerai aussi vous conseiller d' autres disques du trio d' Oscar Peterson.
D' abord, deux Live du trio piano-guitare-basse avec Herb Ellis et Ray Brown :

- "The Oscar Peterson Trio at the Stratford Shakespearean Festival", Verve, 1956
- "The Oscar Peterson Trio at the Concertgebouw", Verve, 1958
Et trois autres disques du trio de "We Get Requests" :
- "The Trio: Live from Chicago", Verve, 1961
- "The Sound of the Trio", Verve, 1961
- "Night Train", Verve, 1962

No comments: