Saturday, July 12, 2008

Return To Forever à Vienne !


C'est perché tout en haut du théâtre antique que j'ai pu assister à la fabuleuse performance des quatre membres de Return To Forever.
Chick Corea, Al DiMeola, Stanley Clarke et Lenny White ont montré leur immense talent et une merveilleuse complicité tout au long de ce concert mémorable.
La musique du groupe sait être savante tout en étant particulièrement entraînante et accessible. S'inspirant à la fois des univers du rock, du jazz et même de la musique espagnole et de la musique classique, leur musique offre une belle diversité.
On a pu une nouvelle fois apprécier les qualités d' improvisateur de Chick Corea. Al Di Meola nous a épaté avec des solos très rock et une virtuosité ébouriffante. Stanley Clarke est lui tout simplement monstrueux. Il est véritablement le pilier du groupe soutenant magnifiquement ses partenaires et offrant des superbes solos que ce soit sur sa basse électrique ou acoustique. Un Grand monsieur d' une élégance irréprochable, ce qui ne gâche rien !
Le groupe a repris nombre de leurs morceaux les plus connus notamment ceux issus du fameux "Romantic Warrior", ce qui nous a permis de (re)découvrir les qualités mélodiques de ces titres.


Quelques jours plus tôt, nous avons assisté au concert du quartet de John McLaughlin qui ne nous a pas transporté comme celui de Chick Corea et sa bande.
Des compos trop pauvres et une interaction entre les musiciens qui manquait de richesse et d'intensité. McLo a offert de beaux solos et son batteur n' a pas démérité mais la musique n' a pas vraiment décollé.
En première partie, nous avions la chance d' assister à la performance du Maria Schneider Big Bang. Héritière de l'esthétique de Gil Evans, Maria Schneider a offert une musique subtile avec de beaux mariages de timbres. Malgré la qualité des solistes, sa musique un peu trop sage et lisse ne nous a pas totalement convaincu.

No comments: