Sunday, July 06, 2008
Ornette à Vienne !
Des millers de spectateurs s' étaient réunis au théâtre antique de Vienne pour applaudir la légende du Free Jazz, Ornette Coleman.
Accompagné d' un bassiste Anthony Falanga utilisant abondamment et avec grand talent l' archet, d'un bassiste électrique Al McDowell trés mélodique faisant sonner à s' y méprendre sa basse comme une guitare et de son fils Denardo à la batterie, le saxophoniste a livré une prestation émouvante nous donnant à entendre une sérénité nouvelle.
Ornette et son quartet ont visité de nombreux styles différents qui ont nourri la musique du maître, les standards de Broadway avec une superbe ballade, la musique classique avec une belle version d' un extrait des suites pour violoncelle de Bach, pour conclure avec une version de "Lonely Woman".
Les passages explosifs free se sont ainsi fait rares durant ce concert pour laisser place au lyrisme étrange et profondément original d' Ornette.
Une veine mélodique renforcée par le trio rythmique plus porté sur les développements mélodiques que sur le foisonnement rythmique. Un environnement parfaitement adapté à la nouvelle orientation d' Ornette.
Au final, un concert moins stimulant que celui de Wayne Shorter. A l'inverse de Shorter qui continue à ouvrir de nouveaux territoires musicaux comme aux plus grandes heures de sa carrière, Ornette semble à présent s'assagir et délivre une musique introspective comme une conclusion apaisée à des années de musiques tumultueuses.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment