Wednesday, October 04, 2006



Col-Trane ! Col-Trane !

On ne pouvait ne pas célébrer dans ce blog le 80ème anniversaire de la naissance de John Coltrane. Il est né le 23 septembre 1926 à Hamlet, Caroline du Nord.
Saluons ici le superbe numéro d' octobre de Jazz Magazine qui célèbre magnifiquement cet anniversaire.

J' aimerai ici mettre un coup de projecteur sur un de mes albums préférés de Trane, "Coltrane" enregistré et publié par Impulse en 1962. C' est le premier disque de Coltrane à la tête de ce qui deviendra son "classic quartet". C' est donc le début d' une aventure que le disque nous donne à entendre mais aussi déjà un premier sommet. L' alchimie de ce quartet est déjà évidente avec la force propulsive d' Elvin Jones, la subtilité du piano de McCoy Tyner et la solidité de Jimmy Garrison. Coltrane commence à trouver sa voie (voix) qui va l' amener à la quête du son universel.

Le titre qui ouvre l' album au titre évocateur "Out of This World" exprime la quintessence de la métamorphose à l' oeuvre dans le jeu de Coltrane. Coltrane commence à exposer la mélodie de Johnny Mercer assez fidèlement avec cette force lyrique qui lui est propre avant de se lancer dans une exploration sonore de plus en plus sauvage et énergique où toute la palette du saxophone est utilisée, du grave au suraigu, de notes timbrées en notes étranglées.
Vient ensuite le lyrisme sublime de "Soul Eyes", la sublime ballade de Mal Waldron qui trouve ici son interprétation ultime.
Les autres titres sont tout aussi dignes d' éloges, notamment "Big Nick" et sa mélodie rebondissante et jubilatoire.
Le disque dégage une sérénité bouleversante comme plus tard "Crescent" et "A Love Supreme".

On a souvent parlé à propos de Coltrane de la fureur et de la complexité de ces longues improvisations et il est vrai qu' il a su comme nul autre repoussé les limites de son instrument et du Jazz en général.
Mais ce qui compte le plus pour moi, c'est la force lyrique de sa musique, l' âme et l' humanité si fortes qui se dégage de son son.
Et Coltrane dégage cette force et cette beauté aussi bien dans la simplicité d' une ballade que dans ses envolées les plus incandescentes.
Ainsi, on ira écouter le feu brûler dans les sessions "Live At The Village Vanguard 1961", la suite libertaire "Ascension" ou encore, parmi d' autres, les expériences ultimes réunies dans "Stellar Regions", et se reposer (repos tout relatif car l' intensité est là!) dans les eaux calmes et chaudes des albums "Duke Ellington & John Coltrane" et "John Coltrane & Johnny Hartman".

Bonne ivresse coltanienne à tous !

Extrait audio : "Alabama" from "Live At Birdland", 1963
Morceau écrit par Coltrane en hommage aux quatre petites filles noires tuées dans l' explosion de douze bâtons de dynamite dans une église de Birmingham en Alabama.








No comments: