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Jazzmaniac
Sunday, September 24, 2006
More Mingus !
Après l' excellent "
Blues & Roots
"
,
j' aimerai parler aujourd' hui d' un album qui présente une autre facette de la musique de Charles Mingus.
"
Charles Mingus presents Charles Mingus
"
est un disque enregistré en quartet, une formation plus réduite où l' improvisation tient une place encore plus importante. Le quartet est composé d' Eric Dolphy, sax alto et clarinette basse, Ted Curson, trompette, Mingus, contrebasse et Dannie Richmond, batterie.
Un quartet fantastique avec des musiciens aventureux qui multiplient les prises de risque.
Mingus adopte ici la formule en vogue du quartet d' Ornette Coleman, le quartet sans piano.
Ce disque est peut-être le plus
free
de toute l' oeuvre de Mingus. Quatre titres "
Folks Forms I
", "
Original Faubus Fables
", "
What Love?
", "
All the Things You Could Be by Now if Sigmund Freud's Wife Was Your Mother
" et autant de classiques bénéficiant d' interprétations généreuses jusqu' à 15 minutes pour "
What Love?
".
La grande curiosité du disque est bien sûr la version vocale censurée par Columbia quelques mois plus tôt des "
Fables of Faubus
". Les paroles dénoncent la politique du gouverneur Faubus et de ses acolytes Rockfeller et le président Eisenhower. En voici la traduction française :
"
Oh Seigneur, ne les laisse pas nous abbattre/ Oh Seigneur, ne les laisse pas nous poignarder/ Oh Seigneur, ne les laisse pas nous rouler dans le goudron et les plumes/ Oh Seigneur, plus de croix gammées!/ Oh Seigneur, plus de Ku Klux Klan!/ - Cite-moi quelqu' un de ridicule?/ -Le Gouverneur Faubus/ - Pourquoi est-il malade et ridicule?/ - Il s' oppose à l' intégration scolaire [des noirs]/ - Alors, c'est un dingue/ A Bas les nazis, les fascistes, ceux qui se croient supérieurs/ A Bas le Ku Klux Klan/ - Cite-m' en quelques-uns qui sont ridicules/ - Faubus, Rockfeller, Eisenhower/ - Pourquoi sont-ils à ce point malades et ridicules?/ - Deux, quatre, six, huit. Ils vous lavent le cerveau et vous enseignent la haine.
"
Ces attaques politiques sont proférées avec beaucoup d' humour par Mingus et Richmond. Le titre est ainsi un mélange curieux de colère et de jubilation. Il est aussi remarquable par la complexité de sa strucure musicale et par ses fréquents rebondissements, de phrases apaisées en élans brusques et résolus.
Pour une analyse plus approfondie de ces "
Fables of Faubus
", je vous conseille la lecture un peu austère mais passionnante de "L' Amérique de Mingus. Musique et politique : les
Fables of Faubus
de Charles Mingus
"
de Didier Levallet et Denis-Constant Martin.
Livre disponible sur :
http://www.decitre.fr/livres/L-Amerique-de-Mingus.aspx/9782867441912
On peut retrouver cet album mythique dans le remarquable coffret Mosaic malheureusement épuisé
"The Complete Candid Recordings"
où l' on trouve des titres inédits issues de la même session, notamment une superbe interprétation de "
Stormy Weather
" par Eric Dolphy.
Les autres sessions Candid de Mingus toutes enregistrées en 1960 sont aussi trés intéressantes notamment grâce à la présence du génial Eric Dolphy. Deux géants du Jazz classique Roy Eldridge et Jo Jones participent à la dernière session de ce coffret, une session qui apparaîtera dans le disque "
Newport Rebels
".
Pour lire une excellente interview et (re)découvrir l' anti-conformisme rageur de Charles Mingus, allez visiter cette page du site de Jazz Magazine :
http://www.jazzmagazine.com/Interviews/Dhier/mingus/Mingusitv64.htm
On trouve aussi dans le même site de notre cher magazine de Jazz, une fine analyse des concerts parisiens de 1964 par Jean-Louis Comolli :
http://www.jazzmagazine.com/Interviews/Dhier/mingus/MingusCR64.htm
On peut trouver depuis peu un superbe double CD
"The Great Concert of Charles Mingus"
qui documente la soirèe du 19 juillet 1964. On y trouve notamment une fantastique version de "Fables of Faubus" de plus de vingt minutes !
Comolli note, dans son article, l' enthousiasme du public pour la musique pourtant exigente de Mingus. Rappelons que l' accueil du public français fût beaucoup plus mitigé quelques années plus tôt en 1960 lors du festival d' Antibes. Dans l' enregistrement de ce concert d' Antibes, on peut même entendre quelques sifflets pendant les moments les plus
free
des solos d' Eric Dolphy.
Extrait Audio : "Prayer For Passive Resistance"
from
"Mingus at Antibes 1960"
Eric Dolphy, as ; Booker Ervin, ts ; Ted Curson, tp
Charles Mingus, b ; Dannie Richmond, dr
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