skip to main
|
skip to sidebar
Jazzmaniac
Saturday, October 07, 2006
Extrême Coltrane !
Après la chronique de
"Coltrane"
, un disque plutôt apaisé du "classic quartet", je vous propose de découvrir les performances Live volcaniques au Japon en juillet 1966 du groupe de John Coltrane.
Du "classic quartet", il ne reste qu' un membre, le brillant contrebassiste Jimmy Garrison qui s' offre de merveilleux longs solos dans ces concerts. McCoy Tyner et Elvin Jones sont partis quelques mois auparavant, ne se sentant plus en phase avec la musique de plus en plus free de Coltrane.
On peut penser que Coltrane avait de son côté besoin d' un autre accompagnement et on peut dire que ses nouveaux accompagnateurs sont radicalement différents de Tyner et Jones. Alice Coltrane au piano et Rashied Ali jouent une musique qui s' affranchit totalement des règles du Jazz traditionnel alors que Tyner et Jones modernisaient cet héritage mais en gardait l' empreinte tant au niveau harmonique que rythmique.
Coltrane déclara à propos de Ali : "
La manière dont il joue permet un maximum de liberté au soliste
", affirmant sa nouvelle préférence pour le Free le plus radical.
Quelques propos de Coltrane font apparaître ses doutes (assez surprenants!) sur la modernité de sa musique par rapport à celle de ses contemporains les plus avant-gardistes :
"
Je pense que, de nous trois [Ornette Coleman, Eric Dolphy et lui-même], Ornette est celui qui a été le plus loin. Je pense sincèrement qu' Ornette et Eric ont eu plus de réussite que moi dans leurs tentatives. J' estime même être plutôt en retard. Je n' ai pas fait un tel bond en avant puisque je continue à utiliser les mêmes structures fondées sur les accords.
"
Cette déclaration date de 1961 et on peut penser qu' elle aurait été différente quelques années plus tard, en 1965 par exemple, année où son jeu se libère totalement du schéma harmonique classique.
Dès 1961, Coltrane manifeste son intérêt pour les saxophonistes
free
qui lui montre de nouvelles voies à explorer, parmi ses influences, il parle de John Gilmore du Sun Ra Arkestra et surtout d' Albert Ayler.
"
Albert Ayler m' est trés proche. Je trouve qu' il est en train de déplacer la musique dans des fréquences encore plus enlevées. C' est peut-être là où je me suis arrêté qu' il commence (...), il a rempli un espace que je n' avais pas encore touché.
"
On sait qu' en 1965, il travaillait son instrument en écoutant des cassettes d' Ayler.
A mon avis, si Coltrane a éprouvé un peu de difficulté à se lancer dans la
free music
, c'est qu' il était plus profondément nourri que ces jeunes confrères du vocabulaire hard-bop.
Ayler, Dolphy, Coleman se sont lancés avec fougue dans les territoires vierges du
Free
alors que Trane s' est construit musicalement au sein du Hard Bop.
Admirable est sa volonté d' expérimenter et de faire évoluer sans cesse ses idées musicales et sa technique instrumentale, y compris son son.
Peu de jazzmen auront autant bouleverser leur musique en l' espace d' une décennie !
Gérard Rouy, dont l' article "
Free, Coltrane ?
" paru dans Jazz magazine a fortement influencé ce petit texte, distingue trois sortes de disciples ou de suiveurs de Coltrane : "
ceux qui useront jusqu' à la corde tous ses licks, tous ses clichés de phrasé, ceux qui s' imprégneront en profondeur de son vocabulaire et ceux enfin qui, comme par exemple Roscoe Mitchell, Evan Parker ou Daunik Lazro, retiendront l' esprit de sa démarche, expérimenter sans cesse de nouvelles idées jusqu' à l' éclatement des formes, jusqu' à l' utopie de l' expression libre sans limites ni entraves."
Revenons à présent à ce coffret de 4 CD "Live In Japan" qui donne à entendre Coltrane un an avant sa mort, comme au sommet de sa trajectoire d' artiste. Les moments les plus paroxistiques alternent avec de sublimes moments méditatifs. Coltrane bénéficie du soutien dans ces concerts de Pharoah Sanders, enflammé et inspiré comme jamais.
Ce coffret a été une magnifique découverte, il montre un autre visage de Coltrane que ses derniers enregistrements studios, encore plus frénétique, où l' expressivité sonore est alliée à la vivacité de l' improvisation sans filets.
La durée extrêmement longue des morceaux composant ce coffret, les versions de "Crescent" et "My Favorite Things" font chacune près d' une heure (!), donnent aux improvisateurs le temps pour de longues explorations souvent bouleversantes.
Une musique renversante à écouter absolument !
Pour les amateurs d' une musique moins chaotique (enfin, si ils préfèrent la musique douce, ils n' ont qu' à écouter Don Byas !), nous leur conseillons de découvrir les performances Live réunies dans le coffret de 7 Cds
"
Live Trane : The European Tours
".
Un Must pour tous les fans de Coltrane qui documente les tournées européennes 1961, 1962 et 1963. En 1961, Coltrane part en Europe accompagné d' Eric Dolphy, de Reggie Workman à la basse et de Tyner et Jones déjà à leurs postes. Un seul Cd rend compte de cette première tounée. On y trouve notamment une version enflammée de "
Blue Train
"
.
On trouve ensuite trois titres, enregistrés au Birdland en 1962 par la même formation, abusivement désignés par l' éditeur du coffret comme enregistrés à Hambourg en 1961. C'est une erreur parmi d' autres dans l' édition de ce coffret. On peut trouver toutes les (bonnes) précisions discographiques dans l' excellent site de Dave Wild :
http://home.att.net/~dawild/livetrane_details.htm
Le reste du coffret présente les tournées 1962 et 1963 de Coltrane avec son "classic quartet". On peut apprécier l' intensité exceptionnelle du jeu de Coltrane à chaque occasion et la splendide cohésion du quartet notamment dans les multiples interprétations de "
Mr P.C.
" ou de "
My Favorite Things
" (en particulier celle de Berlin en 1963). On trouve aussi des versions surprenantes de "
Bye Bye Blackbird
" et "
The Inch Worm
" ainsi que de "
Naima
", la plus belle étant probablement celle enregistrée à Stockholm en 1963.
Un coffret
"for happy few"
qui est le complément idéal des enregistrements studio du quartet.
No comments:
Post a Comment
Newer Post
Older Post
Home
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Jukebox
Blog Archive
►
2009
(3)
►
August
(1)
►
February
(2)
►
2008
(10)
►
November
(1)
►
August
(1)
►
July
(4)
►
April
(2)
►
March
(2)
►
2007
(10)
►
November
(2)
►
September
(1)
►
August
(1)
►
July
(2)
►
May
(1)
►
March
(3)
▼
2006
(25)
►
December
(2)
▼
October
(4)
La naissance du Country-Rock :Gram Parsons,The Fly...
Count Basie : La quintessence du JazzSi on me dema...
Extrême Coltrane !Après la chronique de "Coltrane"...
Col-Trane ! Col-Trane !On ne pouvait ne pas célébr...
►
September
(3)
►
August
(5)
►
July
(11)
Liens favoris
All music
All about jazz
Wikipedia - jazz
Jazz magazine
Jazz discography project
Miles Ahead Discography
Oscar Peterson - Archives canadiennes
A Louis Armstrong discography
A Duke Ellington Panorama
Jazz messengers - Music distribution
Absolute distribution - Fresh sound records
Housequake - Prince fan club
Funky Stuff - James Brown & Co.
We Go Funk
Radio blog club
No comments:
Post a Comment