Saturday, August 12, 2006



A Sinatra Collection

Le premier disque de Frank Sinatra à acquérir, spécialement pour l' amateur de Jazz, est le Live at The Sands enregistré en 1966 avec le fantastique orchestre de Count Basie conduit par Quincy Jones.
Sinatra est alors au sommet de sa popularité et de son charisme et on l' entend ici dans ce casino mythique de Las Vegas qui était alors comme sa seconde maison.
La puissance et le Swing de l' orchestre est époustouflant tout au long du concert et Sinatra montre sa parfaite maîtrise vocale habituelle.
Le disque contient des versions inoubliables de "I' ve Got You Under My Skin", "I' ve Got A Crush On You" (où Sinatra plaisante avec le ténor de l' orchestre), "Fly Me To The Moon" ou encore "One For My Baby (And One More For The Road)"
Un régal absolu !

L' art de Sinatra est plus profond dans ses albums consacrés aux ballades.
Je conseillerai en premier lieu son premier disque long play qui date de 1955 "In The Wee Small Hours". Outre la splendide chanson-titre, l' album contient de nombreuses richesses avec la lecture de nombreux standards Jazz arrangés par Nelson Riddle dont "Mood Indigo" et "Can't We Be Friends".
En 1957, Sinatra collabore avec l' arrangeur Gordon Jenkins pour le magnifique "Where Are You?".
Les luxurieux arrangements de cordes de Jenkins sont un parfait écrin pour la voix de Frank.

L' annèe suivante, Sinatra retrouve le talentueux Nelson Riddle pour le mélancolique et trés beau "Only The Lonely" qui contient une splendide version d' "Angel Eyes".
On entend clairement l' influence de Billie Holiday dans les interprétations de Frank Sinatra, en particulier dans les ballades, il y a cette même manière de ressentir profondément le sens de la chanson et une certaine parenté dans le découpage rythmique du chant.
Sinatra prend constamment des libertés avec la mélodie et le rythme de la chanson, ce sont des écarts subtils mais qui font toute la magie de ses interprétations.
C'est pour cela que Sinatra est un grand chanteur de Jazz même si il a aussi investi l' univers de la variété.

Un des plus bel exemple du style Sinatra, entre swing et pop, est l' album bien-nommé Songs for Swingin' Lovers ! de 1955 qui bénificie une fois encore du soutien de deux fidèles, l' arrangeur Nelson Riddle et le trompettiste historique, ancien du Count Basie Orchestra, Harry "Sweets" Edison. La voix de Sinatra est particulièrement légère et aérienne dans cet album.
Il nous offre notamment la version historique de "I've Got You Under My Skin" avec l' arrangement original de Riddle que Sinatra conservera tout au long de sa carrière dans ses nombreuses performances publiques.

On trouve dans la discographie de Sinatra des albums orientés plus Jazz.
Parmi eux, l' enthousiasmant "Swingin' Session" de 1962 avec toujours les arrangements de Nelson Riddle.
On signalera aussi l' excellent "Sinatra & Swingin' Brass" de la même année avec les arrangements explosifs de Neal Hefti, connu pour être l' arrangeur de l' album mythique "Atomic Basie", et quelques solos de Ben Webster !
Pour terminer en beauté, évoquons le sublime album "Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim" enregistré au début de l' année 1967.
Sinatra s' approprie à merveille les mélodies de Jobim et la douce mélancolie de la bossa-nova porté par les arrangements subtils de Claus Ogerman.
La voix de Sinatra n' a jamais été aussi douce que dans ce disque, comme si son chant tendait au chuchotement.
Un ravissement renouvelé à chaque écoute !



No comments: