Sunday, September 03, 2006

Keith Jarrett : Solo

Le pianiste Keith Jarrett est un des musiciens de Jazz les plus passionnants de ces dernières décennies. Son style introspectif peut évoquer le pianiste Bill Evans qui est un de ses principaux modèles. Mais il a su créer un style tout à fait unique qui brille dans tous ses enregistrements que ce soit en solo, trio ou en quartet. Son jeu est d' un grand dynamisme rythmique conjugué à un goût prononcé pour le décalage mélodique qui apporte complexité à ses impros.
Son toucher de piano si distinctif est directement inspiré par les techniques de la guitare folk.
Le soin de la respiration des notes, si présente dans le Köln Concert, est sans doute aussi influencée par la pratique du saxophone. Cette respiration est obtenue grâce à son contrôle de l' attaque et de la résonance des notes du piano.
En 1971, il enregistre son premier opus solo "Facing You". Il choisit la voie de l' improvisation totale mais à l' opposé du Free Jazz, il n' est que peu tenté par la musique atonale.
Il ouvre un nouvel espace de liberté au sein de la musique tonale. Sa musique est souvent une vibrante ode à la mélodie. Ses performances solos sont l' occasion de communions quasi mystiques avec l' instrument. Il y a une dimension extatique dans l' approche de Jarrett de la musique. On peut entendre souvent sa voix accompagner ses impros, une manière à lui d' exprimer l' état de transe qui l' habite quand il joue.
Quatre ans plus tard, Jarrett va sortir l' album qui va le révéler aux mélomanes du monde entier "The Köln Concert". Un autre opus solo enregistré cette fois en public. Dès les premières minutes, on est séduit par l' espace crée par la mélodie inaugurale. On pourrait s' imaginer un paysage lunaire, un désert. La musique de ce concert est unique et allie constructions mélodiques complexes et longues plages modales.
Sous les doigts de Jarrett, l' improvisation devient méditation, exploration des possibilités de l' instrument et quête de la beauté profonde du son.
Une quête où tous les auditeurs sont conviés !

No comments: