Wednesday, March 14, 2007



James Brown : King of Funk

La compilation "In The Jungle Groove" regroupent des enregistrements du "Soul Brother n° 1" durant l' âge d' or de la naissance du Funk, 1969-1971. Cette compilation, parue en 1986 en pleine période Hip-Hop, mouvement qui doit beaucoup, comme on sait, à James Brown, est à l' opposé du classique Best of. Elle contient au contraire de nombreuses raretés qui se révèlent tous être de véritables chefs d' oeuvre du Funk.
On peut ainsi apprécier le single mythique, jamais paru au sein d' un album, Funky Drummer, le fantastique morceau Give It Up or Turnit a Loose que l' on connaissait mixé avec des bruits "Live" au sein de l' album Sex Machine. Ce chef d'oeuvre est suivi par une Jam inédite, I Got to Move.
On trouve ensuite un formidable interlude , intitulé Funky Drummer (Bonus Beat Reprise), où le batteur Clyde Stubblefield, seulement accompagné par la basse de Bootsy Collins et la voix de James Brown, offre une leçon magistrale de Funky Beat.
L' album est complété par des versions longues de classiques du répertoire de JB, Talkin' Loud And Sayin' Something, Get Up, Get Into It, Get Involved, Soul Power et Hot Pants.
Cet album offre la quintessence de la période la plus excitante de la carrière de James Brown, de 1969 à 1971, où il mit le rythme au centre de sa musique et inventa ainsi le Funk.

No comments: