Saturday, March 17, 2007



Amon Tobin : Foley Room

Le blog s' écarte pour une fois de la Great Black Music pour saluer le dernier album du génial Dj d' origine brésilienne Amon Tobin. Ce grand manipulateur de sons a décidé pour cet album d' abandonner les sources enregistrées (vynils en l' occurence) et d' aller chercher directement des bruits pour les organiser et les retravailler. La "Foley Room" est ainsi la salle où les bruits sont enregistrés pour la bande-son des films.
Amon Tobin a utilisé les sons les plus divers, des vombrissements de moteur aux bruits produits par des fourmis ou des ustensiles de cuisine. Il aussi fait appel aux musiciens du Kronos Quartet, magnifiquement utilisés dans le morceau d' ouverture.
Tobin montre une nouvelle fois son talent d' architecte sonore. Malgré la diversité sonore, l' album forme un tout cohérent. Sa musique est fortement évocatrice, presque cinématographique.
L' utilisation de ces bruits ajoute un supplément d' âme à sa musique qui me paraissait un peu froide dans ses précédents disques.
Superbe hommage à la musique concrète, cet album se place au sommet de son oeuvre atteignant une force poétique inédite.

No comments: