Thursday, March 20, 2008
Erykah Badu : New Amerikah Part I
Trés attendu par les amateurs de Nu-Soul et de musique black non formaté, le nouvel album d' Erykah Badu est une BOMBE !
La chanteuse sait se faire désirer, près de cinq ans sans nouvel album depuis le brillant "Worldwide Underground", la voici de retour avec ce superbe album créatif et innovant comme peu de disques contemporains.
Le premier morceau, en collaboration avec Roy Hayers, annonce la couleur magnifiquement en rendant un hommage explosif aux BO Blaxplotation. Le deuxième titre "The Healer", porté par un sample électro hypnotique, nous ouvre de nouveaux territoires sonores suivi par une splendide ballade jazzy "Me" conclu par un duo avec Roy Hargrove à la trompette qui évoque le passage en duo voix-trompette présent dans le premier album de la chanteuse "Baduizm". Sur "Soldier",on apprécie la rude rythmique Hip-Hop et le phrasé de la dame.
Dans la seconde partie du disque, on retrouve plus souvent le son acoustique qui a fait le succès de "Baduizm" mais toujours enrichi par des arrangements sophistiqués comme dans le superbe "That Hump".
On peut aussi souligner la cohérence du projet malgré la diversité des collaborations. Une musique d' une grande richesse qui porte un discours politiquement incorrect abordant tous les sujets qui agitent la société américaine.
On attend la suite annoncée pour juillet avec impatience!
Le clip d' "Honey", premier single de "New Amerikah", sans doute pas le meilleur titre de l' album mais peut-être le plus adapté aux radios. Le clip en hommage aux pochettes de disques mythiques de la musique black (on remarquera "Maggot Brain" de Funkadelic!) est trés sympa.
Eryka Badu : On & On (1997), la grande classe !
Erikah en Live : I Want You
Pour que ça sonne Funk : D'Angelo : Chicken Grease
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment