Saturday, November 17, 2007


La Marmite Infernale !

Je souhaite ici partager mon enthousiasme pour cette formation issue du collectif lyonnais l' Arfi (Association à la recherche d' un folklore imaginaire), voir le site http://www.arfi.org/.
J' ai eu donc la chance d' assister au superbe concert de la Marmite infernale à l' Amphi de l' Opéra de Lyon le 9/11/07. Un trés beau moment musical !
Voilà une formation qui conjugue l' aspect festif de la musique et l' expérimentation.
La première partie nous a montré la virtuosité des seize musiciens et la puissance jubilatoire de l' ensemble. J' ai particulièrement remarqué le jeu subtil de l' altiste Jean Aussanaire.
La deuxième partie nous a ouvert encore de plus amples univers musicaux avec de longues compositions trés originales.
La participation de Xavier Garcia au sampler enrichit la musique et la mène vers des horizons électroniques étonnants et détonnants.
Je vous conseille donc de vous ruer au prochain concert de ce groupe près de chez vous ou de vous procurer leurs deux albums les plus récents, "Envoyez la Suite" paru tout récemment qui reprend le répertoire du concert évoqué et que je n' ai pas eu la chance d' écouter mais qui doit être sans doute de grande qualité.

Par contre, j' ai pu me procurer l' album "Sing For Freedom" qui associe la Marmite infernale avec un choeur sud-africain, le Nelson Mandela Metro Choir.
Ce projet original donne à entendre les chants militants sud-africains anti-apartheid ainsi que des chants emblématiques des luttes françaises (Chant des Partisans, Chant des Canuts).
Les arrangements sont habiles et audacieux et l' interprétation remarquable mais je n' ai pas vraiment retrouvé l' intensité et la folie du concert, ce qui n' est pas forcément étonnant.

1 comment:

Anonymous said...

Et le concert à la mlis de Lucia Recio et Xavier Garcia ?!! Pas mal non plus !!