Une sélection Hard-Bop !
Lee Morgan : Lee-Way
Un chef d' oeuvre méconnu du label Blue Note enregistré en 1960 par l' orfèvre sonore maison Rudy van Gelder. Lee Morgan est accompagné merveilleusement par Jackie McLean, Bobby Timmons, Paul Chambers et le grandiose Art Blakey. Du Soul Jazz 5 étoiles.
Jackie McLean : Jackie's Bag
Deux excellentes sessions, en quintet et en sextet, de Jackie McLean. Les compositions de Mclean et Tina Brooks sont trés intéressantes.
La séance en quintet réunit Donald Byrd, l' excellent Sonny Clark, Paul Chambers et l' explosif Philly Joe Jones. La séance en sextet réunit elle Blue Mitchell, le remarquable ténor Tina Brooks, Kenny Drew, Paul Chambers (toujours) et Art Taylor.
Un disque Hard Bop stimulant !
Art Farmer with Benny Golson : Meet The Jazztet
Les magnifiques arrangements de Golson font de ce disque un chef d' oeuvre. Les solos des deux leaders sont splendides notamment sur les ballades , "I Remember Clifford" et "Easy Living".
The Gigi Gryce-Donald Byrd Jazz Laroratory & The Cecil Taylor Quartet : At Newport, 1957
Un disque intéressant qui permet de découvrir deux formations assez méconnus. Si la formation de Gigi Gryce et Donald Byrd n' apporte que de légères nouveautés au style Hard Bop, le quartet de Cecil Taylor avec Steve Lacy au saxophone est réellement d' avant-garde. La musique proposé ici est toutefois nettement plus accessible que ces oeuvres postérieures.
Au sein du quintet de Gryce et Byrd, on peut entendre le merveilleux pianiste Hank Jones.
Thelonious Monk Quartet with John Coltrane : At Carnegie Hall
Si la musique de Monk est définitivement hors de tout courant, dans sa propre "sphère", elle est contemporaine au mouvement Hard Bop.
Ce concert enregistré en 1957 est exceptionnel en tout points. Monk et Coltrane sont particulièrement inspirés, nous offrant une musique intense et d' une rare beauté.
Sans doute l' une des rééditions essentielles de ces dernières années.
Saturday, September 29, 2007
Subscribe to:
Posts (Atom)