Wednesday, September 06, 2006



Charles Mingus : Blues & Roots
Ce disque est pour moi le plus grand disque de Mingus, en tout cas le plus jubilatoire et le plus soulful. Magnifique hommage aux racines de la Great Black Music, le disque dégage une énergie folle et un vent de liberté qui annonce les tempêtes du Free.
Mingus, l' homme en colère, a rarement été aussi percutant bien aidé par de merveilleux accompagnateurs.
On ne louera jamais assez la brillante paire rythmique qu' il forme avec le batteur Dannie Richmond. Le pianiste Horace Parlan joue sur la plupart des titres, il apporte une couleur bluesy jouissive à l' orchestre. Des racines blues et gospel qui s' entendent aussi dans le jeu des saxophonistes Jackie McLean, John Handy et Booker Ervin. Le groupe est complété par les deux trombonistes Willie Dennis et Jimmy Kneepper et le baryton Pepper Adams particulièrement mis en valeur dans "Moanin'".
Le disque ne contient que des classiques mais on peut particulièrement remarquer "The Jelly Roll Soul", un titre plein d' humour en hommage à Jelly Roll Morton, un des pionners du Jazz.
Pour découvrir d' autres facettes de l' oeuvre de Mingus, je vous conseille vivement l' écoute du trés beau coffret "Passions of a Man : The Complete Atlantic Recordings 1956-1961".
Outre cet album, on peut y trouver l' excellent "Pithecanthropus Erectus" et une performance tonitruante du groupe de Mingus avec Eric Dolphy au festival d' Antibes.

Extrait audio : "Moanin'" from "Blues & Roots"

No comments: