Saturday, November 17, 2007

Miles électrique, Part II


C'est toujours avec joie que le fan de Miles Davis acceuille un nouveau coffret de son héros. Cette joie est d' autant plus grande quand le coffret couvre la période la plus extrême et peut-être la plus excitante de Miles Davis, ce qui est le cas avec "The Complete On The Corner Sessions".

Le coffret va bien au-delà des sessions qui ont donné naissance au chef d' oeuvre électrique de 1972 qu' est "On The Corner". En fait le coffret regroupe l' intégralité des séances studios de 1972 à 1975, moment où Miles se retire quelques années de l' activité musicale. On retrouve ainsi les titres parus dans les albums "Big Fun" et "Get Up With It" et aussi de nombreux inédits et des morceaux pour la première fois édités dans leur intégralité.

L' écoute du coffret permet une analyse complète de la musique de Miles à cette époque.
Le premier Cd regroupe les versions intégrales des morceaux qui servirent à l' élaboration d' "On The Corner". L' album bénéficiant d' un travail de mixage trés important, il est trés intéressant de pouvoir écouter la source brute.
Si l' influence du Funk déjà présente dans "Jack Johnson" est encore évidente, la musique de Miles gagne en complexité et en richesse.
Il est pour cela aidé par de grands musiciens, Dave Liebman au sax soprano, Chick Corea et Herbie Hancock aux claviers, JohnMcLaughlin à la guitare, le sitariste électrique (!) Colin Walcott, Michael Henderson à la basse qui pose avec autorité et grâce toute la base de la musique, le batteur Jack De Johnette et toute une pléiade de percussionnistes Don Alias, Babal Roy (tablas) et Billy Hart.

Le deuxiéme disque présente deux titres de la session qui a donné le titre "Ife" présent dans "Big Fun" avec un personnel proche de celui des deux premières séances. Ce qui n' est pas le cas des trois séances suivantes d' où sont issus trois titres inédits "Chieftain", "Turnaround" et "U-Turnaround", et le titre, paru dans "Get Up With It", "Rated X" qui annonce une nouvelle radicalisation avec Miles surprenant derrière l' orgue.

Le troisiéme disque est lui aussi riche de musique inédite avec notamment "The Hen", un titre d' une formadible intensité avec un excellent solo de Dave Liebman au sax soprano et un titre méditatif magnifique en hommage au batteur Al Foster "Mr Foster".

Le quatrième disque présente les deux titres fleuves déjà publiés dans "Get Up With It", "Calypso Frelimo" et "He Loved him Madly", deux chefs d' oeuvre du jazz électrique.
Ces deux titres voit l' apparition du génial guitariste Pete Cosey au côté du guitariste Reggie Lucas.

Le cinquième disque présente deux titres inédits "Hip-Skip" avec Pete Cosey à la batterie (!) et le démentiel "What They Do". Il contient aussi l' excellent titre "Mtume"(avec une version alternative inédite) et les surprenantes ballades "Maiysha" et "Minnie".
Ces séances voit l' apport du saxophoniste Sonny Fortune et du guitariste présent dans l' album Live "Dark Magus" Dominique Gaumont.
On est ici proche de la musique produite lors des concerts japonais qui donnèrent les albums "Agharta" et "Pangaea".

Le sixième disque propose un retour en arrière (enfin pas jusqu' à Milestones !) avec un titre inedit de 1972 "Red China Blues" et l' album original "On The Corner".

J' espère que ce petit tour d' horizon de ce coffret vous aura donner envie de vous plonger dans cette passionnante période de Miles Davis.

La Marmite Infernale !

Je souhaite ici partager mon enthousiasme pour cette formation issue du collectif lyonnais l' Arfi (Association à la recherche d' un folklore imaginaire), voir le site http://www.arfi.org/.
J' ai eu donc la chance d' assister au superbe concert de la Marmite infernale à l' Amphi de l' Opéra de Lyon le 9/11/07. Un trés beau moment musical !
Voilà une formation qui conjugue l' aspect festif de la musique et l' expérimentation.
La première partie nous a montré la virtuosité des seize musiciens et la puissance jubilatoire de l' ensemble. J' ai particulièrement remarqué le jeu subtil de l' altiste Jean Aussanaire.
La deuxième partie nous a ouvert encore de plus amples univers musicaux avec de longues compositions trés originales.
La participation de Xavier Garcia au sampler enrichit la musique et la mène vers des horizons électroniques étonnants et détonnants.
Je vous conseille donc de vous ruer au prochain concert de ce groupe près de chez vous ou de vous procurer leurs deux albums les plus récents, "Envoyez la Suite" paru tout récemment qui reprend le répertoire du concert évoqué et que je n' ai pas eu la chance d' écouter mais qui doit être sans doute de grande qualité.

Par contre, j' ai pu me procurer l' album "Sing For Freedom" qui associe la Marmite infernale avec un choeur sud-africain, le Nelson Mandela Metro Choir.
Ce projet original donne à entendre les chants militants sud-africains anti-apartheid ainsi que des chants emblématiques des luttes françaises (Chant des Partisans, Chant des Canuts).
Les arrangements sont habiles et audacieux et l' interprétation remarquable mais je n' ai pas vraiment retrouvé l' intensité et la folie du concert, ce qui n' est pas forcément étonnant.